Salon du vin Honfleur

12,13 et 14 Avril 2024

Greniers à Sel

Honfleur

Restons connectés !

Greniers à Sel, Honfleur, Normandie

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  CHATEAU LES AMOUREUSES

CHATEAU LES AMOUREUSES

Vallée du Rhône / Sud Ardèche et Drome Provençale

Site internet : www.lesamoureuses.wine

Mail de contact commercial : william@lesamoureuses.com

Jadis, la saison des fleurs venue, les jours de cueillette, les jeunes lavandières de Bourg-Saint-Andéol venaient prendre le frais et bavarder près d’un ruisseau bordant les parcelles de vignes plantées sur le lieu-dit « Vinsas ». Les jeunes gens ne tardaient pas à les y rejoindre et d’inévitables rencontres amoureuses se jouaient là. Les vignes alentours et le domaine prirent naturellement le nom d’Amoureuses.

Avec l’acquisition du Château Les Amoureuses en 2011, JP Bedel lance son projet ambitieux et audacieux d’offrir une alternative aux vignobles du Sud Ardèche et de la Drôme Provençale dont l’image manque cruellement de prestige en comparaison des autres terroirs de la Vallée du Rhône.

Jusque-là, le modèle du domaine familial, Le Liby, suivait celui de la plupart des vignerons de la région, la production de raisins transformés en cave coopérative, loin de valoriser au plus haut le potentiel qualitatif exceptionnel de terroirs par ailleurs déjà réputés dans le monde entier. Sur la rive droite du Rhône, entre Châteauneuf du Pape et Saint-Joseph, il a été vite convaincu que toutes les conditions viticoles requises à la production de Grands Vins étaient réunies en ce lieu encore confidentiel. Il mobilise alors toutes les ressources au plus haut niveau d’expertise et d’investissement pour doter son domaine des moyens d’atteindre son rêve, produire de grands vins, authentiques, reconnus et ambassadeurs de sa région.

Pas moins de 150 ha dont 75 ha de vignes, 3 ha d’oliviers, une vingtaine de ruches, des chênaies, des truffiers, des lavandes. Un écosystème où règne la vie dans ses équilibres naturels.

Une grande diversité de sols depuis les argilo calcaires jusqu’aux galets roulés comme on en voit à Châteauneuf du Pape. Mais aussi des argilo-limoneux et des sablo-argileux. Le terroir des Amoureuses se distingue par sa complexité de terroirs voire de climats à l’image des plus beaux vignobles de la vallée du Rhône ou de la Bourgogne. Les vignes bénéficient des meilleures expositions depuis le niveau du Rhône jusqu’à des altitudes de plus de 350 mètres.

Une complexité agronomique enrichie par une complexité culturale avec pas moins d’une vingtaine de cépages soigneusement sélectionnés à la fois pour tirer le meilleur de chaque terroir et pour s’adapter aux évolutions climatiques. Les meilleurs exemples sont les cépages du sud comme le Tempranillo et le Touriga National qui composent parfaitement avec les situations de plus en plus arides et chaudes de nos climats méridionaux. Les cépages rois des plus grands vignobles du Sud-Ouest s’implantent également à merveille dans notre environnement. Le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc, Le Malbec, le Petit Verdot ou le Merlot complètent avantageusement notre collection régionale et traditionnelle composée de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Marselan pour les rouges mais aussi le Viognier, la Roussanne et la Marsanne pour les blancs. Une palette riche et diversifiée qui apporte complexité, fraîcheur et dynamique à nos vins.

En ligne avec nos valeurs, nous nous attachons à tout mettre en œuvre pour à la fois comprendre, préserver et sublimer notre terroir. Un terme quelque peu galvaudé mais qui prend ici tout son sens. Il suffit de regarder autour de soi quand on se plante au cœur de notre paysage. Tout semble à l’état brut, voire sauvage. La pierre, le rocher, les arbres, la faune, la flore et même les cultures des lavandes aux amandiers en passant par les vignes, les truffières, les fruitiers ou les oliviers. Le tout formant un équilibre solidement ancré dans son patrimoine et que les hommes d’ici se font une mission de défendre. Un dépaysement pour le visiteur, des racines pour ceux qui y vivent. Naturellement et comme une évidence, le domaine est certifié HVE3 et sera certifié AB et DEMETER pour la Biodynamie avec le millésime 2023.

Website

Présence CHATEAU LES AMOUREUSES

Vendredi
12 Avril 2024 18H00 - 21H00
Samedi
13 Avril 2024 10H00 - 20H00
Dimanche
14 Avril 2024 10H00 - 18H00