DOMAINE ABELANET-LANEYRIE
Domaine Abélanet-Laneyrie
Qui sommes-nous ?
Domaine familial situé au Sud du Mâconnais en Bourgogne où les générations se succèdent. Depuis 36 ans, Eric et Colette sont à l’œuvre, accompagnés de leurs fils Valentin et Samuel.
Vignoble et appellations
Le Domaine se compose de 7 ha de vignes, plantées principalement en Chardonnay. La majeure partie est en Pouilly-Fuissé. Viennent ensuite les appellations Mâcon-Chaintré, Mâcon-Vinzelles, Saint-Véran, Crémant de Bourgogne et Côteaux Bourguignons.
Le domaine attache une importance particulière aux vieilles vignes qui atteignent un stade de maturité particulièrement intéressant rendant le vin encore plus expressif, harmonieux et généreux.
Viticulture raisonnée
La culture raisonnée de nos vignes se fait en suivant les traditions, mais aussi, en utilisant le progrès et les nouvelles méthodes qui peuvent apporter des avantages tout en respectant l’origine.
Pas d’engrais chimique, uniquement des fumures d’origine organique. Les traitements phytosanitaires sont raisonnés pour respecter du mieux possible l’environnement et les terroirs.
Une partie des vignes est enherbée, cela a pour effet de limiter la vigueur de la végétation et donc les maladies mais aussi et surtout de réduire l’utilisation des herbicides et d’empêcher l’érosion des sols. Le travail du sol par labour est de plus en plus utilisé sur les parcelles peu pentues.
Les effluents phytosanitaires et du cuvage sont directement traités dans la station collective de façon à enlever les résidus chimiques et organiques de l’eau avant de la rejeter dans la nature.
Vinification
Les vinifications sont l’aboutissement d’une année de travail à la vigne : le respect de la matière première est fondamental. Eric élabore avec passion ses cuvées au domaine où s’allie tradition et modernisme : pressoir pneumatique inox, élevage en fûts et cuves inox thermorégulées. Une sélection rigoureuse est faite au moment de la récolte afin de permettre aux différents terroirs d’exprimer leurs caractères et amours propres.