Salon du vin Honfleur

23,24 et 25 avril 2020 au Grenier à Sel

Evently

Restons connectés !

Grenier à Sel, Honfleur, Normandie

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

  /  BARON Léonard MOTARD

BARON Léonard MOTARD

Son buste est installé dans une des barques du Jardin des Personnalités

Léonard Motard

Léonard Motard est né le 27 juillet 1771 à Honfleur  (Calvados) et décède le 25 avril 1852 à Honfleur, c’est un militaire français.

 

Biographie.

Fils du marin François Motard, il s’engage à 15 ans dans la Marine nationale. Il est promu officier à 22 ans, en1793 et capitaine de frégate en 1797 et se voit confier le commandement de L’Orient.

Sous-chef de l’état-major général, il participe à la Campagne d’Egypte. Il est gravement blessé à bord de son navire au large d’Aboukir et fait prisonnier, avant d’être échangé. Il participe aux campagnes de Méditerranée sous les ordres de l’amiral Brueys et de Saint -Domingue. En 1803, il se voit confier le commandement de la frégate La Sémillante. Il prend part à la bataille de Pulo Aura en 1804.

En récompense des services rendus, l’empereur Napoléon lui décerne la Légion d’honneur en décembre 1809 et le fait baron d’Empire en novembre 1810. En janvier 1811, il commande l’école spéciale de la marine à Toulon. Il est admis à la retraite en 1832. Il est alors contre-amiral. Il se retire à Honfleur, où il meurt en 1852.

LE Baron Léonard MOTARD a dépensé sa fortune et consacré  toute sa retraite à s’occuper des Honfleurais Indigents et nécessiteux. Il meurt lui aussi dans la misère totale .

Il est enterré dans le cimetière Ste Catherine de Honfleur, où un mausolée lui a été construit grâce à une souscription locale.

A sa mémoire une association s’est crée à HONFLEUR : « Les amis du Baron Léonard Motard » ayant pour objet de promouvoir l’entente cordiale entre les habitants du canton de HONFLEUR par toutes actions festives ou autres et participer à l’entretien de la sépulture du Baron Léonard Motard au cimetière Sainte-Catherine à HONFLEUR.

L’association perpetue la générosité en offrant  des colis de denrées aux Resto du Coeur ou à l’épicerie Sociale selon le cas .

Ses recettes proviennent de l’organisation du SALON DU VIN à Honfleur.

 

Website