DOMAINE DE HERREBOUC
LE DOMAINE VITICOLE
Herrebouc compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, en côteaux argiles-calcaires, répartis en 10 cépages, typiques du Gers ou du grand Sud-Ouest : Colombard, Ugni Blanc, Sauvignon gris, Petit et Gros Manseng pour les blancs ; Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Tannat et une pointe de Syrah pour les rouges.
- 12 hectares à Saint Jean Poutge surplombent le château ; la vendange est intégralement vinifiée, élevée et mise en bouteilles sur site avant d’être commercialisée en circuits courts, principalement au domaine.
- 6 hectares à Saint Paul sur Baïse ont été rachetés en 2009 ; la récolte est livrée à la petite cave coopérative de Mézins… mais de plus en plus de cépages comme le gros manseng commencent à rejoindre les chais de Herrebouc…
Blancs secs moelleux et doux, rosés et rouges sont ainsi produits sur le domaine. A la suite de vinifications traditionnelles limitant les intrants au minimum, les vins sont ensuite élevés en cuves pour la gamme « Domaine » ou en fûts de chêne français pour la gamme « La tour de Herrebouc ».
A noter que les 50 hectares de grandes cultures du domaine, qui jouxtent le château et les vignes, sont également cultivés en bio depuis la même époque. Bois, landes, prairies, haies et bosquets complètent le paysage et donnent au mot biodiversité tout son sens.
La pratique de l’agriculture biologique a débuté dès 2005 et le domaine est officiellement certifié en bio depuis 2010. La conversion à l’agriculture biodynamique est actuellement en cours et les vins du millésime 2019 devraient être labellisés.